logo evaneos

Nos engagements pour le climat

Les scientifiques sont unanimes : d’ici 2050, il faudra atteindre zéro émission nette partout sur la planète. Chez Evaneos, on est déjà sur les rails.

Avec nous, vos émissions carbone sont compensées

Les plus grands expert·es des gaz à effet de serre nous accompagnent pour estimer les émissions de vos voyages. Avec notre fond Better Trips, nous investissons dans les meilleurs projets certifiés de réduction de CO2. Nous mettons en œuvre les actions suivantes :

1

Calcul fiable des émissions grâce à des expert·es

2

Les meilleurs projets certifiés pour réduire au global les émissions carbone

3

Un fond financé à hauteur d’un million d’euros pour réduire les effets négatifs du voyage

Le changement climatique est un problème incontestable face auquel il est urgent d’agir. Mais stopper net tous les voyages, ce n’est pas la solution.

Le changement climatique est de plus en plus identifié comme notre plus gros risque à l’échelle mondiale, selon le Forum économique mondial : il constitue une menace urgente pour notre prospérité, notre santé et notre bonheur à tous et toutes. Et on le sait, en matière d’émissions de gaz à effet de serre, le tourisme est un secteur particulièrement polluant. Mais en voyageant mieux, on peut trouver des solutions.

Éléphanteau qui joue
Jeunes femmes qui peignent

1 emploi sur 10 à travers le monde est généré par le tourisme, qui constitue un moteur économique clé pour nombre de communautés et de pays.

La question aujourd’hui n’est pas de savoir où on va mais comment nous y allons. Si nous voulons mieux voyager, nous devons faire de meilleurs choix : moins prendre l’avion, rester plus longtemps à destination et toujours, toujours compenser les émissions qu’on ne peut pas réduire directement.

Nous nous associons à des expert·es pour calculer vos émissions

Voyages, émissions de CO2, changement climatique, il est parfois difficile de s’y retrouver. Surtout si vous recherchez des solutions concrètes, avec un impact réel. C’est pourquoi nous nous sommes entourés d’expert·es.

Calculer les émissions des voyages n’est pas une science exacte. L’important, c’est de toujours s’appuyer sur les dernières recherches scientifiques en la matière. C’est ce que font pour nous les chercheur·ses de South Pole, qui nous aident à estimer les émissions liées aux voyages que nous proposons.

“South Pole défend une conviction forte : notre économie et notre société ne peuvent prospérer que si les entreprises intègrent le développement durable et la protection de l’environnement au cœur de leurs activités”.

Renat Heuberger, co-fondateur de South Pole

Nous achetons des crédits carbone certifiés

Chaque “crédit carbone” permet de réduire d’une tonne de CO2 les émissions de carbone mondiales. Les projets de compensation que nous soutenons sont développés par South Pole selon des normes exigeantes et certifiées par des tiers indépendants.

Pour nous, la transparence est essentielle. Nous compensons l’intégralité de l’empreinte carbone estimée de votre séjour sur place (hôtels, transport local, vols internes, repas, etc.), qui représente de 30% à 100% des émissions totales de votre voyage, selon que vous preniez l’avion, le train, la voiture ou le vélo.

Si vous souhaitez calculer et compenser les émissions de votre mode de transport jusqu’à destination, nous vous recommandons de les calculer avec cet outil fourni par South Pole.

Découvrez nos plan(t)s pour l’avenir

Nos actions pour restaurer la mangrove à Madagascar

Grâce à notre programme “1 voyageur, 2 arbres“ et à notre fond Better Trips, nous contribuons à la restauration de l’écosystème à Madagascar. Il faut compter environ 20 ans pour que les palétuviers se transforment en véritable puits de carbone. Ce projet est donc un investissement à long terme dont nous sommes très fiers. Il complète nos actions à impact immédiat.

Notre ambition pour le futur : réduire les émissions carbone

En tant qu’entreprise engagée, nous nous devons de réduire nos propres émissions de gaz à effet de serre ainsi que celles produites tout au long des séjours de nos clients, et compenser seulement ce qui ne peut être réduit. Nous rendrons public un rapport sur l’impact de nos activités et la réduction de nos émissions conformément aux engagements pris dans le cadre du projet Climate Neutral Now des Nations Unies.

Faire face au changement climatique dans notre industrie (et dans le monde) exige une recherche permanente d’amélioration. Pour nous, c’est un voyage au long cours. Nous sommes fiers de faire partie des entreprises pionnières en matière de climat et espérons que ces initiatives inciteront d’autres sociétés à s’engager sur la même voie.